Padrut Tacchella

Padrutt Tacchella
marionnettiste, constructeur et scénographe

Inventeur infatigable dans l’art de la marionnette et la conception d’espaces scéniques, Padrutt Tacchella fonde en mars 1998 sa compagnie A Hauteur des Yeux. Il produit des performances solo ou en collaboration avec d’autres marionnettistes et machinistes, des danseurs. Il confie les créations sonores et musicales de ces intenses moments de suspension à Adrien Kessler ou Gérard Burger.
Fondateur, avec Nathalie Tacchella et Diane Senger, de la compagnie de l’estuaire, il participe à toutes les créations de la compagnie dont il signe les scénographies et participe en tant que performer ou marionnettiste. Il cofonde le théâtre du Galpon en 1996 et contribue activement à la réhabilitation et les aménagements du bâtiment jusqu’à sa fermeture en 2008. En 1996, il avait inauguré le Galpon d’Artamis avec Blizzard, création de la compagnie de l’estuaire. En 2008, à la fermeture du théâtre d’Artamis, son prototype de marionnette hydraulique Xd2r transportait une maquette du théâtre à l’extérieur du bâtiment ; le 1er juillet 2011, la marionnette hydraulique Xd3r inaugurait le nouveau Galpon de la route des Péniches en déposant la maquette de 2008 sur une nouvelle poutre de bois.
Depuis 2006, il travaille au Grand Théâtre de Genève en tant qu’accessoiriste plateau et développe des concepts pour la réalisation d’effets spéciaux.
En tant que marionnettiste, Padrutt Tacchella conçoit des systèmes complexes de suspensions tels de véritables machineries théâtrales et a développé d’ingénieuses intégrations de l’électronique dans ses marionnettes qui pourtant ont toutes l’air d’être des sculptures d’un autre temps. Ainsi l’impressionnante grande femme, marionnette à fil de taille humaine sculptée en bois, enclenche un mouvement de respiration de sa cage thoracique, lorsque son talon gauche touche le sol. Lutko, marionnette à fil sculptée en bois de 30 centimètres est équipée de senseurs à la lumière qui lui permettent d’orienter son regard.
Depuis 2008, toute son énergie créative se concentre sur l’étude des forces qui régissent le corps humain, ses articulations complexes et les effets de ces différents leviers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s